mercredi 24 juin 2015

Les joyaux merveilleux de Sylvie Corbelin

Voila des années que je craque devant ses bijoux. Les énormes bagues de Sylvie Corbelin me fascinent littéralement. Ses boucles d'oreilles qui dansent aussi. Ses serpents également... Bref, j'aime tout ce qu'elle fait et je ne me lasse pas de les regarder.


Sylvie Corbelin signe des bijoux qu'on ne trouve pas partout, loin s'en faut. Curieusement, elle a plus de succès dans les pays de l'Est ( les russes l'adorent ) et aux Etats Unis qu'en France où l'on a un peu peur de son originalité. Et si parfois elle décline ses créations en plusieurs exemplaires ( les serpents par exemple ) , le plus souvent ce sont des pièces uniques.
A priori, rien ne prédestinait Sylvie Corbelin à la joaillerie. "Je ne suis pas née en me disant "J'adore les pierres précieuses". Je suis une fille de la campagne. Je ne suis pas née dans une famille de bijoutiers. Mais ma mère était antiquaire et c'est elle qui m'a appris le sens du différent." raconte Sylvie Corbelin qui, après des études de gemmologie et " montée " à Paris. Elle a commencé par travailler dans le bijou ancien." J'achetais, je vendais, uniquement des signatures, des bijoux assez spectaculaires. J'ai beaucoup  acheté des pierres précieuses anciennes chez des lapidaires et, de fil en aiguille, à partir de ce stock de pierres qui n'étaient pas montées, créé des bijoux selon mon goût. "
Au début elle imagine des bagues. " Assez simples " dit-elle avant de reconnaitre que ses bijoux ne sont pas simples mais  travaillés, structurés... " Le rapport à la simplicité chez moi est complexe. Je fais des bagues qui ne sont pas forcément d'une esthétique facile mais elles doivent toujours être faciles à porter. J'aime le bijou au doigt, autour du cou, à l'oreille, je n'aime pas le bijou au coffre. On doit pouvoir le porter du grand matin au grand soir, avec un jean ou une robe. Ils sont étudiés pour l'urbain, pour aujourd'hui. Ils sont faits pour vivre avec la personne. "


Collier et bracelet Initiée /                                                  Boucles d'oreilles Fujo Yama dans les Brumes
                                 Pendentif Black Magic    Bague Rose jarretière            Bague Enchanteresse Sirène

Ses bijoux racontent souvent une histoire . " Ils correspondent à des moments de ma vie, des moments de pensées, des émotions.  J'aime la campagne, j'ai gardé ce côté nature avec les fourmis, les mouches, les scarabées, le jardin... Je suis très campagne occidentale française, je ne vais pas dans l'exotisme. Donc, on trouve chez moi  beaucoup de moineaux, d'habitants de nos régions. Je fais ce que je connais et quand je ne connais pas, je le rêve."
Et de décliner des boucles d'oreilles qui bougent avec légèreté comme celles dédiées au Mont Fuji imaginé dans la brume ( " J'adore le mouvement et l'iconographie japonaise" ), des serpents qui s'enroulent autour du cou ou des doigts avec ou sans diamants ("Le premier date de l'an 2000 " ), des bagues inspirées du rosier de son balcon ( une superbe bague rose noire ) , du monde de la mer comme ces sirènes époustouflantes ( " J'aime tout ce qui est en rapport avec l'eau ") ou encore des vierges noires de la campagne ...
Chez elle, elle conserve des piles de carnets dans lesquels elle a laissé libre court à son imagination. Elle y dessine ses bijoux, les reprend jusqu'à 400 fois, travaille sur leur côté esthétique, leurs volumes, les échancrures, les références antiques, la gradation...jusqu'à apporter des instructions précises au joaillier qui donne vie à ses rêves.
Ses rhapsodie poétiques et baroques Sylvie Corbelin entend qu'elles deviennent les compagnes intimes de ceux ou celles qui les portent. Et, à n'en pas douter, ses bijoux ne les laissent pas indifférents.
Bague Ensorceleuse Polaire    Bracelet Révélation    Bague Ensorceleuse Nocturne    Parure Amis Intimes                  .
                                                                                                                       Bague Eaux Dormantes
Collier Bouclier Eaux Dormantes  Bague Voir et Etre Vue  Boucles d'Oreilles Marquise Palace et Lucky Lucane        
                                                                                                                           Boucles d'Oreilles Encens et Epices.                    .

Sylvie Corbelin
En vente au Printemps/ chez Baby Buddha...
Boutique Marché Paul Bert
Allée 7 sur cour
110 rue des Rosiers
93400 Saint-Ouen
www.sylvie-corbelin.com 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire